La sortie de certains jeux vidéo est normalement un moment plein d’émotions pour les joueurs qui l’ont souvent attendu pendant plusieurs années. Toutefois, la sortie du jeu Star Wars Battlefront 2 a été le point de départ d’un long feuilleton médiatique pour son éditeur. En effet, le jeu subit les foudres des joueurs, mais il attire également l’attention de nombreux gouvernements et d’associations qui veulent faire un exemple. Pourquoi le jeu déchaine-t-il autant les passions ? Cela est principalement dû à son système de micro-paiement.
Les « loot boxes » et le système de micro-paiement
De nombreux jeux proposent aux joueurs d’investir de l’argent réel comme c’est le cas au bingo en ligne afin de débloquer du contenu supplémentaire. Le système de « loot boxes » est une loterie qui permet au joueur d’obtenir de l’équipement ou un personnage. Les « loot boxes » sont aléatoires et les joueurs ne savent pas ce qu’ils obtiendront lorsqu’ils payent. Des jeux comme « Overwatch » pratiquent cette politique depuis des années et il n’y a jamais eu aucun problème.
Le cas de Star Wars Battlefront 2
Si le jeu d’Electronic Arts et Dice enflamme autant les esprits c’est parce que les « loot boxes » de Star Wars Battlefront 2 donnent aux joueurs un avantage sur la progression du jeu. Dès lors, un joueur qui n’investit pas d’argent dans le jeu ne pourra pas se mesurer à un joueur qui le fait. De ce fait, la composante « multi-joueurs » du jeu est faussée. Mais ce n’est pas cela qui inquiète les autorités.
Pourquoi les autorités se mêlent-elles de cette histoire ?
Il faut savoir que pour les autorités, le système de « loot boxes » est très semblable à celui d’une machine à sous. De plus, la frustration peut inciter certains joueurs à investir des sommes colossales dans ce type de jeu sans s’en rendre compte. Autant de mécanismes qui ressemblent à ceux d’un jeu comme le bingo en ligne. Si l’investissement d’argent réel peut apporter un avantage aux joueurs, les autorités craignent que ce système se généralise. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que les jeux vidéo sont accessibles à de nombreux enfants. L’ARJEL, les autorités belges et même certains élus de l’État d’Hawai se disent inquiets à ce sujet. Chris Lee n’a pas hésité à qualifier le jeu de « casino à thème Star Wars destiné à tromper les plus jeunes ». Les mots peuvent sembler vigoureux, mais les éditeurs risquent d’avoir de gros problèmes si les autorités considèrent les « loot boxes » et les micro-paiements comme des jeux d’argent. En effet, il faudra :
- obtenir une licence particulière pour commercialiser ce type de jeu ;
- réaliser des campagnes de sensibilisation pour prévenir des dangers de l’addiction aux jeux d’argent.
Toutes ces mesures peuvent entraîner d’énorme surcout en ce qui concerne les frais de développement d’un jeu. Pour l’heure l’éditeur Electronic Arts a fait marche arrière, mais il serait naïf de penser que le système des « loot boxes » disparaitra pour si peu.
Bernard Leroy est un rédacteur expérimenté dans le domaine des jeux d’argent en ligne et des casinos virtuels. Il a débuté sa carrière il y a + de 10 ans en écrivant des articles sur les stratégies de poker et de blackjack e ligne pour différents sites web spécialisés.